Père Noël à domicile

À l’approche de Noël, de nombreuses familles réservent des visites surprises à domicile au bon vieux Père Noël !
Notre expérience de Père Noël nous permet de donner de nombreux conseils pour que votre visite à domicile se déroule sans accroc.

Ce que vous devez attendre de votre visite du Père Noël à domicile

Chaque visite à domicile est différente, mais voici quelques éléments auxquels vous pouvez vous attendre :

  1. Une entrée spéciale du Père Noël
  2. Rencontre et accueil
  3. Des séances de photos
  4. Un « temps de chaise » où les enfants (et les adultes !) peuvent s’asseoir individuellement avec le Père Noël.
  5. Questions et réponses avec le Père Noël
  6. Des spectacles tels que des chants, des contes ou la lecture de La nuit avant Noël.
  7. Distribution de cadeaux
  8. Un message personnalisé à faire passer aux enfants
  9. Un au revoir chaleureux et une sortie magique

Avant la visite du Père Noël à votre domicile

Avant votre visite du Père Noël, planifiez à l’avance et restez en contact avec le Père Noël avant le jour J pour que votre visite à domicile soit un succès garanti.

Parlez avec votre animateur

Ils n’en sont pas à leur premier tour de traîneau et ils ont souvent une foule de conseils et d’idées qui peuvent vous aider. Chaque Père Noël professionnel aborde les événements différemment et vous aurez également des choses particulières en tête. Appelez-les, discutez et assurez-vous de finaliser vos plans avant que la saison ne soit trop chargée.

Partagez les détails clés de l’événement

Votre Père Noël devra savoir combien de personnes seront présentes et de quels âges. Veillez à communiquer le nom des enfants ; le Père Noël fera de son mieux pour s’en souvenir. Vous pouvez aussi les présenter simplement, par exemple : « Père Noël, voici Suzy qui a sept ans, et Michael vient d’avoir neuf ans » mais c’est plus sympa quand il est déjà au courant.

Faites part de vos besoins particuliers

Le Père Noël est heureux de répondre aux besoins particuliers de ceux qu’il visite. Il devrait également être informé à l’avance de toute barrière linguistique ou de toute considération culturelle.

Assurez-vous que le Père Noël peut entrer

Si vous vivez dans une communauté fermée ou si vous avez une entrée spéciale, assurez-vous de partager les codes d’accès et les directions à l’avance.

Restez en communication

Le Père Noël a besoin du numéro de téléphone portable d’une personne désignée pour attendre son message texte indiquant qu’il est prêt à faire son entrée. Votre personne de référence doit s’assurer que son téléphone est bien chargé, garder un œil sur ses messages et être prête à aider en cas de problème.

Pensez à prévenir le Père Noël des sujets délicats

Si un être cher est décédé récemment ou si quelqu’un est actuellement en poste à l’étranger, il est bon que le Père Noël le sache, afin d’éviter d’aborder les sujets tristes. Et si quelqu’un manque à l’appel, le Père Noël pourrait vous aider à enregistrer un message spécial à son intention.

N’oubliez pas les lutins !

Votre famille participe-t-elle au jeu « Elf on the Shelf » ? Le Père Noël adore être associé à cette tradition ! Mais il est utile au Père Noël de connaître le nom de ces lutins et de savoir ce qu’ils ont fait.

Préparation du jour de la visite du Père Noël

Il y a plusieurs choses à prendre en compte pour préparer votre maison à accueillir le Père Noël le jour de votre événement.

Réservez un emplacement pour le traîneau du Père Noël

Le stationnement est important, surtout s’il est limité. Demandez à votre Père Noël s’il a besoin qu’un espace lui soit réservé pour éviter de se garer en voiture devant la fenêtre de la maison. Une bonne méthode : Demandez à quelqu’un de se garer à la place du Père Noël, puis, juste avant son arrivée, sortez la voiture et laissez un panneau indiquant « Réservé au Père Noël ».

Préparez la disposition des sièges

Une fois que le Père Noël a fait son entrée, il doit avoir un endroit désigné pour s’asseoir. Le meilleur type de chaise pour le Père Noël est une chaise solide, de préférence avec un dossier droit et sans bras. Lorsque le Père Noël a quelqu’un sur ses genoux, il doit avoir les pieds à plat sur le sol. Souvent, une chaise de table de salle à manger fait parfaitement l’affaire, et vous pouvez l’habiller d’une jolie couverture de Noël. Le vert forêt ou le bleu foncé sont superbes sur les photos !

Où placer la chaise du Père Noël

Nous vous recommandons de la placer près du sapin de Noël ou dans un endroit bien éclairé avec un fond festif. Évitez de mettre le Père Noël près du feu de cheminée, il a déjà très chaud. Garder la maison un peu plus fraîche est excellent pour le vieux Saint-Nicolas. Évitez de le placer devant une grande surface vitrée, car vous obtiendrez un reflet du flash et un éblouissement sur vos photos. Disposez la chaise de manière à ce que les enfants puissent s’asseoir en face de lui.

Pensez au bruit de fond

Un spectacle de Noël est destiné à toute la famille. Lorsque la musique est forte ou que la pièce est bruyante, une partie de la magie sera perdue si le Père Noël ne peut pas être entendu. Pendant que le Père Noël est là, faites participer tout le monde et demandez aux fêtards de baisser le ton, mettez une petite musique de Noël douce jusqu’à ce que le Père Noël se dirige vers son traîneau et ses rennes.

Préparez votre paiement

Si vous avez organisé votre visite du Père Noël avec un paiement fractionné (un dépôt payé à l’avance avec le reste dû au moment de la visite) ou si vous voulez donner un pourboire au Père Noël, la meilleure méthode est d’avoir le paiement et/ou le pourboire dans une carte de Noël et une enveloppe à la porte d’entrée, prêt à être remis au Père Noël quand il entre. Lorsque vous réservez un Père Noël en ligne, souvent, vous payez la totalité du solde à l’avance de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de payer quoi que ce soit (sauf un pourboire, si désiré) le jour de l’événement.

Père Noël professionnel

Pendant votre visite du Père Noël

Les fêtes peuvent toujours être un peu mouvementées, alors restez sur la bonne voie et gardez vos invités heureux avec ces conseils.

Soyez un hôte sympathique

Présentez le Père Noël aux enfants et aux adultes ; Noël est pour l’enfant qui sommeille en chacun de nous !

Aidez le Père Noël à être à l’heure

Le Père Noël peut avoir d’autres familles à visiter, alors soyez attentif au temps qu’il vous consacre.

Aidez à régler les détails

Comprenez que le Père Noël ne pourra pas mémoriser tous les noms. Si vous avez une tradition, comme un biscuit spécial, des surnoms ou des coutumes, informez-en votre Père Noël à l’avance, puis à nouveau lors de l’événement. Rappelez-lui peut-être « la fois où le Père Noël a apporté quelque chose de spécial » si cela peut être significatif pour le public.

Encouragez la participation

Soyez enthousiaste et incitez tout le monde à participer aux chansons, aux histoires et aux autres activités. Si vous montrez de l’enthousiasme, les autres en feront autant !

Coordonnez les enfants

Aussi mignon que cela puisse être, il est parfois préférable de ne pas réunir tous les enfants. Les enfants les plus jeunes et les plus turbulents doivent rester sur les genoux de leurs parents. Si un enfant fait une crise, demandez à quelqu’un de l’aider à se rendre dans un endroit où il pourra se calmer.

Soyez flexible

N’oubliez pas que tous les spectacles ont une cadence et un rythme uniques, en fonction de vos invités et de l’atmosphère de la maison. Faites preuve de souplesse et laissez les choses se dérouler naturellement.

Distribution de cadeaux

Selon le jour de sa venue, le Père Noël peut être amené à déposer les cadeaux de Noël, sinon il pourra écouter les souhaits des enfants pour les faire préparer aux lutins. Les cadeaux sont la plus grande partie de Noël pour beaucoup d’enfants ! Le grand homme en rouge est un pro de la distribution de cadeaux, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’aider.

Assurez-vous que le Père Noël puisse trouver vos cadeaux

Mettez par exemple vos cadeaux dans un grand sac-poubelle en plastique marqué d’un ruban brillant. Veillez à ce qu’il soit facilement accessible et puisse être soulevé dans le sac du Père Noël. S’il y a beaucoup de cadeaux ou s’ils sont très lourds, demandez à quelques assistants d’aller chercher le Père Noël dehors. N’oubliez pas que si vous ne pouvez pas porter tous les cadeaux en même temps, il pourrait être difficile de demander au Père Noël de le faire.

Ne comptez pas sur les étiquettes

Écrivez clairement le nom en gros caractères avec un marqueur directement sur le papier d’emballage. Les étiquettes tombent généralement dans le sac du Père Noël. S’il s’agit d’une fête de groupe, assurez-vous de pouvoir distinguer les personnes portant le même nom. Si les noms peuvent poser un problème, demandez à quelqu’un d’aider le Père Noël à les prononcer.

Prévoyez des cadeaux de secours

Si l’événement réunit de nombreuses familles, prévoyez quelques petits cadeaux de secours au cas où quelqu’un n’aurait pas compris le message. Les animaux en peluche et les cartes-cadeaux conviennent bien. Vous pouvez même les faire passer en disant : « Oh, Père Noël, tu as fait tomber ça ».

Décidez comment ouvrir les cadeaux

Bien sûr, vous pouvez simplement les distribuer et les ouvrir. Les petits enfants le font souvent de toute façon. Mais il existe une autre méthode amusante, appelée « Compte à rebours et sortie ». Le Père Noël distribue les cadeaux, mais tout le monde attend le départ du Père Noël pour les ouvrir. Le Père Noël lance le compte à rebours en disant : « 5, 4, 3, 2, 1… Joyeux Noël ! » Puis le papier s’envole ! L’avantage est que le Père Noël part sur un point élevé, et que personne n’essaie de le suivre pour voir les rennes. En fait, chargez quelqu’un de s’assurer que les enfants ne le suivent pas dehors.

Prendre des photos avec le Père Noël

La rencontre avec le Père Noël nécessite toujours une preuve photographique, alors, assurez-vous d’être prêt pour cette tâche importante. Vous ne voulez pas que la pression soit sur vous ? Demandez plutôt alors à meilleur photographe.

Chargez vos batteries

Avant le début de l’événement, préparez vos appareils photo et vos smartphones, chargez-les complètement, connectez-vous au wi-fi et préparez-vous.

Source : visioperenoel.com

Prenez les photos en premier

Essayez de faire les photos au début de l’événement. Vous aurez le temps d’obtenir tout ce que vous voulez et les gens seront encore sous le charme de la visite. Vous pourrez alors vous détendre et visiter !

Photos avec des animaux de compagnie

Le Père Noël est généralement gentil avec les animaux de compagnie, mais si vous voulez des photos avec des animaux, il faut prévoir une couverture pour les genoux et prévenir suffisamment à l’avance. Si le Père Noël doit rendre visite à quelqu’un d’autre ce jour-là qui est allergique aux animaux, il ne pourra peut-être pas tenir votre animal pour la photo. Il vous demandera alors de le tenir et de rester debout ou assis à proximité.

Rappels du Père Noël

✔ Il est peu probable que le Père Noël dise aux enfants qu’ils sont sur la liste des vilains, même si vous le lui demandez.

✔ Le Père Noël n’est pas susceptible de manger ou de boire, au-delà de quelques grignotages ou gorgées. Une bouteille d’eau est toujours la bienvenue. Cependant, il pourrait être difficile de garder une barbe immaculée et les gants blancs se tachent facilement.

✔ Le Père Noël n’acceptera aucune boisson alcoolisée. N’oubliez pas qu’il doit conduire le traîneau !

Enfin, si vous appréciez vraiment sa visite, laissez-lui une excellente note et un bon commentaire. Et si possible, envoyez au Père Noël des photos qui peuvent être partagées. Vous contribuerez ainsi à soutenir les artistes et à rendre encore plus possible la magie de Noël pour les personnes de votre région !

FAQ sur l’embauche d’un Père Noël

Combien coûte un Père Noël à domicile ?

Les pères Noël professionnels coûtent généralement entre 150 et 300 euros de l’heure, en fonction de l’endroit où ils se trouvent, des services qu’ils proposent, de leur qualité générale et de leur ressemblance avec le Père Noël lui-même. Les pères Noël à vraie barbe facturent habituellement plus cher pour leur authenticité. Les artistes de qualité se réservent rapidement, alors commencez tôt vos recherches. Consultez nos conseils pour réserver un Père Noël pendant la période des fêtes.

Le Père Noël apporte-t-il son propre costume ?

Oui, un père Noël professionnel doit apporter son propre costume aux événements. Les pères Noël professionnels investissent dans une tenue de qualité pour obtenir une allure authentique.

Le Père Noël peut-il venir avec sa Mère Noël ou ses lutins ?

Certains pères Noël professionnels proposent des services et des personnages supplémentaires, comme des elfes ou une Mère Noël. Cela dépend des artistes qui sont disponibles dans votre région.

Dois-je demander des références avant d’engager un Père Noël ?

Oui, il est toujours bon de parcourir les critiques et les commentaires des anciens clients d’un animateur. Cela vous aidera à savoir à quoi vous attendre pour votre propre événement.

Quel genre d’activités le Père Noël fait-il ?

Les artistes Père Noël peuvent faire une variété d’activités, de la distribution de cadeaux à la pose pour des photos, en passant par la lecture d’une histoire ou même l’animation de jeux. Vous pouvez réserver le Père Noël pour une visite à domicile avec votre famille et vos proches, ou lui demander de passer au bureau pour apporter sa bonne humeur à votre fête d’entreprise.

Pour quel type d’événement puis-je réserver le Père Noël ?

Il existe toutes sortes d’événements de vacances qui seraient parfaits pour une apparition du Père Noël ! Réservez le Père Noël pour une visite à domicile afin qu’il distribue des cadeaux et prenne des photos de famille. Vous pouvez aussi le faire venir dans votre entreprise et inviter les clients à amener leurs enfants pour rencontrer le Père Noël. Si le Père Noël est surtout populaire auprès des enfants, il peut également être un atout pour les événements d’entreprise.

Vous pouvez également organiser un petit-déjeuner avec le Père Noël et vos amis, collègues, enfants ou entreprise, ou lui demander de participer à une cérémonie d’illumination d’un arbre de Noël. Quelle que soit la fête de fin d’année que vous organisez, la visite du Père Noël sera certainement un succès auprès des invités de tous âges !